Les Résidences d'artiste

Enfants d'aujourd'hui, Citoyens de demain !

Qui sommes-nous, aujourd'hui? Que serons-nous demain?

 

Telles furent les deux questionnements emblématiques de cette résidence d'artiste, rassemblant les élèves de P3 et P6 de l'école du Val, à Vaux-sous-Chèvremont.

 

Voici le résultat en chansons et en images du processus de création, par ces enfants, d'une comédie musicale.  

 

Le thème du projet:

"Enfants d'aujourd'hui, Citoyens de demain".

 

Initialement, le projet était de créer, mettre en place et jouer cette comédie musicale. Le confinement auquel nous avons été confrontés, suite à la pandémie du CORONA VIRUS nous a obligé à interrompre le projet prématurément.

 

Les chansons que vous entendez ont donc été créées par les enfants, mais ont malheureusement été enregistrées sans eux, confinement COVOD-19 oblige (printemps 2020).

 

Il n'empêche que l'aventure partagée jusque là fut mémorable et parsemée de moments drôles, prenants, émouvants, uniques !

 

Mille mercis à ces élèves qui ont montré leur générosité d'âme, leur ouverture d'esprit et leur curiosité naturelle ! Et autant de mercis à l'école du Val, sa directrice et ses enseignantes pour leur accueil, leur implication et leur motivation !

 

Grandissez bien, chers enfants d'aujourd'hui.. ..et je vous donne rendez-vous, Citoyens de demain, pour de nouvelles Aventures ! !

 

(PS: la qualité de certaines image est volontairement moyenne)

Le Voyage de

Rémi et Sola

Imaginez que nous ne soyons pas seuls dans l'Univers... 

Imaginez que là-bas, tout au loin, des êtres qui nous ressemblent peuplent une petite planète.

Imaginez aussi que ces peuples et leur planète vivent de musiques, en parfaite harmonie, jusqu'au jour où tous les instruments disparaissent...

Place tension monte. La musique n'alimente plus le Totem sacré et donc la Planète. Les habitants, jusque-là pacifistes, perdent la tête et commencent à se disputer.

Mais Rémi et Sola vont entreprendre un voyage hors du commun afin de trouver une solution qui réconciliera les peuples de leur planète et sauvera cette dernière.

C'est l'idée qui a émergé de l'esprit des élèves de P3, P4, P5 et P6 de l'école communale de Braives, en région de Huy.

 

Et voici un aperçu du résultat... 

"Le Voyage de Rémi et Sola"

(La Comédie musicale pour et par les enfants)

 

Toujours inspiré par le monde de l'éveil musical en milieu scolaire, Quentin a répondu une nouvelle fois présent à un défi qu'on lui a lancé !

En effet, cette fois ce sont les élèves de P3, P4, P5, P6 de l'école communale de Braives qui l'ont invité à combiner ses nombreuses compétences en lui demandant de créer avec eux et pour eux une comédie musicale qui serait interprétée par les enfants eux-mêmes et qui proposerait un tour du monde de la musique. Les enfants auraient, en outre, la responsabilité de gérer la réalisation des décors, costumes, accessoires, la publicité, les castings, .. Enfin, tout quoi !

Un petit aperçu du monde du spectacle musical.

C'est dont avec un immense plaisir que Quentin a relevé le défi.

Pour leur faciliter la tâche, Quentin a élaboré un mode d'emploi à l'attention les enfants et un autre dédié aux enseignants.

De l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique et l'Amérique latine, ce sont au total huit pays que les héros de cette aventure vont traverser, découvrant les différentes cultures au travers d'un répertoire de 12 chansons inédites et 10 instrumentaux, signés par Quentin Léonard.

Une représentation a été donnée en Avril 2016, à Braives (Huy, Belgique), devant une assistance de 300 personnes.

Vous aussi, tentez l'expérience !

Et pourquoi ne pas inviter votre école à tenter l'aventure? Si le projet est pensé "à temps", il existe des aides, bourses, fonds, permettant de réduire significativement l'investissement de votre établissement/Institution/Association.

Contactez-nous et nous envisagerons ensemble les différentes options.