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Mécénat

Mécénat, soutien financier, donation, ... Oui, il faut oser appeler les choses par leur nom !

 

Nous n'allons pas sortir les mouchoirs pour pleurer rituellement sur le sort des artistes, mais cela reste une réalité de nos jours: 

 

Les artistes, ne sont ni reconnus, ni valorisés par les législateurs de notre société européenne et fédérale.

Parler de mécénat, c'est parler de nécessité, de besoins, donc de politique..

Les actions ponctuelles dont les instances législatives font démonstration jusqu'à présent ne sont en rien la démonstration d'un engagement politique à long terme, dont tout secteur d'activité à besoin pour se développer et assurer sa pérennité dans la sérénité.

Et pourtant, au travers de l'Histoire des Hommes, l'Art et la Culture en général ont toujours été les bouées de sauvetage qui ont maintenus hors des flots les coeurs et les esprits des hommes et femmes en proies aux grands événements de l'Histoire. Et ce ne sera pas de l'opportunisme que de souligner le rôle des artistes lors de la pandémie COVID-19, survenue au mois de mars 2020.

À ce sujet, Quentin Léonard, parce qu'il trouvait logique d'exprimer sa solidarité à l'égard de ses concitoyens confinés, à proposé plus de 50 concerts gratuits, en direct sur les réseaux sociaux, entre mi-mars et début juin 2020 !

 

Evoquer le mécénat est à double tranchant car cela pourrait conforter les politiques que "les artistes s'en sortent très bien par eux-mêmes".. Il n'en est rien ! Ils doivent se battre tous les jours pour des droits fondamentaux qui n'arrivent toujours pas.

 

Alors oui, c'est vrai, en attendant que les actions pour un changement des mentalités au niveau politique portent leurs fruits, ils continuent à avoir besoin de vous !

Alors n'hésitez plus, soutenez-le !

Et pour que "Soutien" ne rime pas avec "Assistanat", notez qu'il est toujours possible de "cadrer" l'objectif de votre action (par exemple: "en vue de la réalisation d'un prochain CD", "dans le cadre du développement des animations virtuelles ou présentielles", etc..)

Afin de mieux guider votre choix et que nous nous entendions sur les termes, voici les différentes options redéfinies :

Mécénat

Le mécénat est un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou une activité d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire…).

Il se distingue par la nature des actions soutenues et par le fait qu’il n’y a normalement pas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène. 

 

Le mécène apparaît donc de manière relativement discrète autour de l’évènement ou de l’action soutenue, mais il peut par contre afficher son soutien sur ses propres supports de communication.

Les différents mécénats peuvent prendre les formes suivantes : mécénat financier, mécénat en produits, mécénat de compétences et mécénat technologique.

Don, donation ou leg

Dans cette catégorie, on peut y inclure le don, la donation et le legs.

Le don est une initiative philantropique. C’est l’action de céder à titre gratuit, sans contrepartie et volontairement la propriété d’une chose à une personne physique ou morale.

 

Le législateur le qualifie de remise matériel d’un bien meuble (en numéraire, en nature ou en abandon de créance).

 

La donation ou le legs se fait soit devant notaire (acte authentique), soit par sous-seing privé (acte signé entre particuliers sans la présence d’un officier public).

 

Il s’agit, vous l’avez compris, d’une action faite par une personne physique.

 

Cette démarche doit être réalisée du vivant de la personne. Le législateur qualifie la donation ou le legs de libéralités.

Sponsoring ou parrainage

Le sponsoring ou « partenariat » en français est une opération de communication permettant à une marque de s’associer et de soutenir financièrement ou matériellement l’organisation d’une manifestation (artistique, dans ce cas-ci).

 

Ce soutien est assorti de plusieurs formes de visibilité de nature publicitaire au cours de l’action. 

L’opération de communication a pour vocation de mettre en avant le sponsor et de véhiculer une image positive.

 

En échange, l’organisateur ou l'artiste obtient une aide pécuniaire pour financer sa manifestation.

Lors d’événements à fort impact médiatique, la forme prise par le sponsoring peut être rédigée contractuellement afin de garantir le retour sur investissement de la marque partenaire.

Récapitulatif du fonctionnement de chaque financement :

Récapitulatif des financements
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