Les animations de Monsieur Quentin

(À noter: vous pouvez aussi retrouver Quentin Léonard, parmi l'équipe d'animateurs des Jeunesses Musicales de Liège, qui vous propose un catalogue d'ateliers "clef sur porte", pour vos classes de maternelles et primaires.

Lien vers les Jeunesses Musicales de Liège:                   )

Jeunesses Musicales Liège - Logo.jpeg

Partager, transmettre une passion, inviter à l'ouverture d'esprit, exercer l'autocritique, observer le monde et ce qu'il nous offre comme variétés à découvrir, s'amuser, s'évader, rêver... et tant d'autres choses !

"Il ne suffit pas d'apporter des connaissances, mais des émotions", répondait d'avance André Malraux à ceux qui se demandaient si l'art avait sa place au sein des écoles.

 

Dans ce même ordre d'idée, Quentin Léonard ajoute sa conviction personnelle que l'art est même un outil facilitateur dans la transmission et donc l'acquisition de connaissances.

 

C'est pour cette raison que depuis quelques années il parcours les écoles de Wallonie et de Bruxelles Capitale afin de proposer, pour le plus jeune des publics, une découverte ludique et musicale du monde qui nous entoure.

Dans ce contexte, les enfants le connaissent davantage sous le nom de "Monsieur Quentin".

 

Il n'est pas à préciser que lorsqu'il arrive, les enfants savent que le moment de partage se déroulera sous les signes de l'amusement, de la découverte et de la bienveillance.

 

Ils savent aussi que "les Animations de Monsieur Quentin" ne sont pas de simples moments d'occupation. Au contraire, chaque animation porte un thème, de découverte bien entendu, mais surtout, et sans s'en rendre compte systématiquement, d'apprentissage.

 

Tous les sujets sont abordés. Qu'il s'agisse du scientifique, du culturel, de l'artistique, du littéraire... La musique est prétexte pour tout aborder.. à moins qu'il tende à démontrer que tout peut être exploré au moyen de l'outil "Musique" !

 

Pour cela, il a pris l'habitude d'écrire et composer les chansons qui égaient les animations qu'il propose aux enfants des écoles maternelles et primaires !

 

Ces chansons ont de particulier que, si les mélodies sont effectivement des rengaines particulièrement accessibles à l'oreille de tout-un chacun, dès le plus jeune âge, les textes, eux, ne se veulent pour rien au monde infantilisant.

Au contraire, Quentin n'hésite pas à utiliser un lexique plus soutenu, si la précision qu'il apporte a du sens dans la démarche pédagogique.

Car, nous l'auront compris, les chansons de "Monsieur Quentin" ont une portée pédagogique puisqu'elles s'inscrivent dans le cadre ces Animations pour petits et grands. 

Elles ont donc, initialement, la fonction d'illustrer une séquence de découverte, d'apprentissage.

Les thèmes des chansons accompagnent ceux des animations et sont donc également très variés. Ils peuvent autant aborder des notions simples telles que les saisons ou l'anatomie, les évènements clés d'un calendrier, que des notions plus complexes ou abstraites, telles que la tolérance, l'appartenance au groupe, l'identité, les questions métaphysiques, ...

La démarche de Quentin.. pardon, de Monsieur Quentin, n'est pas de dispenser un savoir ou une pensée, mais bien de proposer des questionnements qui permettront aux animés de partager, comparer, confronter, associer, leurs avis, dans un cadre bienveillant de libre expression.. tout en s'amusant et faisant les fous ! 

 N'hésitez pas à nous contacter afin d'élaborer ensemblele projet musical qui sera le plus adapté à votre situation.

Quentin Léonard, une découverte des percussions lors de l'événement "Le Printemps de la Chartreuse". 

 

En ce 21 mars 2015, Quentin a fêté le printemps, tout comme 600 visiteurs du bois de la Chartreuse, à Liège, lieu où le rendez-vous avait été donné par la société                          ,  organisatrice de l'évènement.

 

C'est en plein coeur du domaine que Quentin s'installa, avec une trentaine de percussions africaines, latines, européennes, ..., qu'il mit à disposition des visiteurs, de 2 à 77 ans.

 

Et quelle ne fut pas notre surprise à tous, car, grâce à ces instruments, la journée fut ponctuée de rencontres intergénérationnelles bienveillantes et rythmées.

  • Twitter Classic

Twitter

Facebook

  • Facebook Classic
  • c-youtube

YouTube

© 2023 by DANGEROUS GEE.  Proudly created with Wix.com