En théâtre... musical !

En théâtre ? ... Quentin ?

 

Finalement, est-ce si étonnant? Que du contraire ! Cela s'inscrit encore naturellement dans le paysage de ses actions artistiques..

 

Quentin a fait connaissance pour la première fois avec les planches théâtrales lorsqu'il était encore enfant. Il avait alors participé avec un groupe de camarades de sa classe au Festival du Rire de Liège qui se déclinait à cette époque également avec une catégorie enfants.

 

Est-ce le fait d'avoir remporté avec ses amis ce premier trophée? Toujours est-il que dix ans plus tard, à l'école secondaire, il réitère l'expérience avec une partenaire et remporte le Concours de scène à deux, organisé à Liège.

 

Il n'attendra plus dix années pour continuer l'aventure et nous le retrouvons donc sur les planches des théâtres dans des projets où se mêlent, avec naturel, comédie... et musique.

Brel, Brassens Ferré... Tu connais?

2020 1230 - Affiche - Etuve - Brel Brass

Créé en Normandie, le 21 juillet 2017,

dans le cadre du prestigieux festival Grains de Sables.

Brel, Brassens et Ferré sont les trois grands noms de la chanson française du vingtième siècle. Mais s’ils ne sont plus chantés, qui s’en souviendra ?

 

Notre souhait, c’est de les raconter aux enfants et à leurs parents, d’offrir une approche inédite de leur œuvre qui aide à les comprendre, à mettre en lumière le regard libre qu’ils posaient sur leur temps.

 

Nous souhaitons que les enfants et leur famille rencontrent ces trois artistes-là à travers la musique, les textes, un aperçu de leur vie, de leur enfance, de leur immense passion, dans un spectacle touchant et teinté d’humour.

C'est donc une nouvelle fois avec son partenaire privilégié des scènes alliant littérature et musique, Luc Baba (écrivain, comédien, chanteur), que Quentin Léonard se lance dans une aventure pleine de poésie, d'humour et de moments d'émotion.

41856926_10212062109883337_8026907608340

Devenez fan sur

Tu parles !

            « Les humains parleraient encore 6000 langues de par le monde. C’est autant de musiques, de trésors cachés pour la science, les linguistes et les poètes. C’est 6000 façons d’appréhender l’univers et le quotidien. Pour Luc Baba et Quentin Léonard, c’est un voyage sans fin, qu'ils traduisent avec complicité, le premier dans un texte intense, parsemé d'humour, d’histoires étonnantes, de joyaux pêchés pour certains dans des langues à peine étudiées, et menacées pour la plupart, l’autre dans des mélodies, rythmes et ambiances musicales nous ramenant à la source de l’existence : Le battement. Voilà en quoi « Tu parles ! » est une ode à la vie et sa diversité. Et parce que la plupart des langues du monde auront disparu à la fin de ce siècle, « tu parles » est aussi un appel, un cri d’alarme à partager. »

 

( V.Herzet – directrice du festival Les Palrantes ) 

C'est au mois de mars 2013 seulement que Luc Baba, écrivain liégeois, rencontre Quentin et lui propose de préter son oreille musicale à ce texte qu'il était en train d'écrire, véritable voyage intérieur sur les langues et les Hommes.

 

Ils n'avaient pas encore finalisé la mise en musique et en espace que ce nouveau projet théâtral se voyait l'honneur d'être déjà inscrit dans le programme du célèbre VTS de Stavelot (Vacances Théâtre Stavelot), organisé en juillet 2014, lieu de rencontre internationnal pour les amateurs de théâtre, en création. Et ce fut sur une affiche, aux côté de Bernard Pivot, Marka, Laurence Bibot, Bruno Coppens,  et quelques autres..., que "Tu Parles" apparu aux yeux du grand public.

 

Et comme un événement en entraîne toujours un autre, en octobre de la même année, Luc et Quentin eurent le plaisir et l'honneur de présenter "Tu Parles" au Centre Wallonie Bruxelles Internationnal, à Paris, à l'occasion du festival "Paris en toutes lettres".

 

Inutile de vous préciser l'accueil que leur a réservé le public de Liège, lorsque, enfin, ils présentèrent le spectacle, toujours en octobre 2014, au Théâtre de l'Etuve. 

 

Aujourd'hui, "Tu parles" fait encore parler de lui et continue à voyager...

 

Suivez l'actualité et les déplacements de ce spectacle d'un genre nouveau. Vous n'en sortirez pas insensibles, soyez-en certains...

Découvrez le               du spectacle "Tu parles"

 

Devenez fan sur