Séminaires / Formations pour adultes / Conférences
Que vous soyez professionnel(le) de l'animation socio-culturelle ou sportive, enseignant(e) du fondamental, étudiant(e) en animations, personnel hospitalier ou dans une maison de soin, formateur(trice) en animations, ou simple passionné(e) de l'animation,
Ces deux séminaires sont faits pour vous !
De même les Conférences, proposées par Quentin Léonard, et que nous pourrions appeler également "Causeries", sont destinées à un public hétéroclite, curieux et dans le désir de partager sur les thèmes tels que "Parolier, ou l'art de la synthèse dans le récit musical", "Interprète, ou l'art de la comédie sincère", "La Musique, un Art aux intelligence multiples"...
Pratiques en
Animation musicale
Il s'agit d'un séminaire en deux parties, de trois journées chacune. En le suivant dans son entièreté, vous aurez l'occasion d'aborder l'ensemble des outils musicaux principaux, à disposition pour l'élaboration de séquences ludiques et pédagogiques, mais surtout variées.
Techniques et
méthodologies en
Animation musicale
Ce séminaire de trois journées vous propose d'aborder l'animation musicale de manière plus théorique (tout en réservant quelques moments de mise en pratique). "Qu'est-ce qu'une animation?", "Le profil de l'animateur", "Les actions de l'animateur", sont les grands thèmes développés au cours des trois journées organisées à votre intention.
En fonction de la localisation, des intervenants professionnels viendront partager avec vous leur point de vue méthodologiques et leurs pratiques professionnelles.
Parolier, ou l'art de la synthèse dans le récit musical.
"Poème destiné ou non à être chanté, composé de stances égales appelées couplets, séparées généralement par un leitmotiv, appelé refrain". Cela est la définition de la chanson, dans le dictionnaire Larousse.
Au Moyen-Âge, la "chanson" n'avait pas exactement la même fonction qu'aujourd'hui. Avant de distraire, elle devait surtout informer. On peut comparer les paroliers et transmetteurs de ces chansons à la version BETA du métier de journaliste.
C'est à la Renaissance que la chanson prit ses lettres de noblesses. [...]
Récité ou chanté, avec ou sans musique, la longueur et la construction des paroles d'une chanson variait selon la région, la culture. [...]
Au moment de l'invention des disques gravés, la durée des chansons à destination commerciale fut formatée, afin d'être "recordable". En effet, elle devait pouvoir contenir sur une face de disque 78 tours, pour gramophones, soit entre trois et quatre minutes, selon la précision des appareils de gravure. Cela continua lors de l'apparition du 45 tours., support qui devint d'ailleurs le standard considéré par les médias radiophoniques. [...]
Lorsque le microsillon 33 tours fut commercialisé, il offrit un peu de liberté aux artistes. [...]
Bob Dylan fut d'ailleurs un des pionniers de la chanson moderne "longue durée"; 6 minutes 34 ! Néanmoins, les médias refusèrent de considérer cette nouvelle liberté qu'offraient les progrès technologiques. De telle sorte que le 45 tours (soit, la chanson de 3 minutes 30) resta l'échantillon de référence pour la diffusion radiophonique. [...]
Depuis cette époque, les médias n'ont pas changé de position. L'apparition du Disque Laser Compacte (CD), puis du fichier informatique tel que nous le connaissons aujourd'hui, ne changeront rien. [...]
De cette manière, deux écoles de paroliers peuvent se distinguer: celle qui donne les chansons radiophoniques et qui servent de single, de chanson de lancement pour un artiste, pour un album. Et puis, il y a l'école des chansons "libres", qui privilégient le message de l'auteur, au cahier des charges des mass médias. La plupart des chansons dites "à textes" entrent dans cette catégorie, dépassant la durée des standards radiophoniques. Cela n'est bien entendu pas une règle absolue, bon nombre d'exceptions sont identifiables. Ne serait-ce que parce que les artistes paroliers ont dû développer des stratégies pour s'exprimer tout en étant "commercialisables". [...]
Ils développèrent dès lors leur capacité à synthétiser, afin de réduire la longueur de leur récit musical et donc sa durée. [...]
En 2024, les artistes paroliers continuent à affiner l'art de la synthèse... mais elle semble ne plus vouloir influer sur le temps, mais sur le contenu.. D'une l'époque où la versification était dodécasyllabique, à aujourd'hui, avec des chansons régulièrement constituées d'ostinatos bi-syllabiques, la question se pose sur le sentiment d'un appauvrissement de l'art du texte de chanson. A moins que cela soit son évolution naturelle? ... [...]
Interprète, ou l'art de la Comédie sincère
L'interprète... Une attitude, et même un personnage qui est un Univers à lui seul.
L'interprétation, quoi qu'on puisse en penser, n'est pas juste une action mécanique consistant à reproduire une oeuvre selon des critères prédéfinis, c'est d'abord et avant tout un Art...
L'art de l'appréhension, l'art de l'apprivoisement, l'art de la ré-appropriation, mais aussi celui de l'incarnation et enfin celui du partage (de l'offrande)..
Il sont nombreux, anciens, classiques, modernes, marginaux.. ces interprètes, hommes, femmes, neutres, qui illustrent par leur parcours une maîtrise, parfois naturelle, souvent travaillée, de cet art, que l'on retrouve dans bon nombre de domaines artistiques.
Mais être un interprète est-il sans risque?... Où se situe cette limite où l'individu se perd, tant il se "donne" à son personnage, tant son personnage a pris le dessus sur lui?
Combien d'artistes sont-ils devenus, parfois jusqu'à la limite de leur raison (parfois dans une euphorie perpétuelle, parfois dans une angoisse existentielle, parfois sous une emprise définitive de drogues), le personnage qu'ils interprétaient? Personnage qu'ils avaient eux-même choisi, ou que le public, les médias, leur ont attribué..
Par exemple, Marylin Monroe, Jacques Brel, Johnny Halliday, Carlos, Salvador Dali, Serge Gainsbourg, Michael Jackson, ... Etaient-ils de grands artistes ou de grands interprètes?
Bienvenue dans ce voyage où l'individu se fond et se confond dans dans son personnage, dans son rôle, en espérant à chaque fois revenir indemne de cet aller-retour qui met à nu le plus profond de son être.
La Musique, un Art aux Intelligences Multiples
"Sommes-nous tous égaux face à l'apprentissage d'une notion en générale et de la musique, pour ce qui nous intéresse ici?
Certes non.
Cela signifie-t-il que certains d'entre nous ne sont pas fait pour aborder l'art musical?
Ne vous laissez jamais convaincre de cela !
"Tu ne sais vraiment pas chanter"
"Es-tu certain/e de vouloir continuer à danser, tu n'es pas très gracieux/se"
"Heuu.. non ce n'est pas de la musique contemporaine, c'est du jazz... comment ne reconnais-tu pas la différence?!"
"C'est peut-être mieux d'arrêter le violon.. Ce n'est pas que je n'aime pas, mais le chat semble avoir difficile de t'écouter sereinement"
"C'est vrai qu'il faut jouer avec ses deux mains... Mais on dirait que tu as deux mains gauches !"
... et tellement d'autres petites phrases qui, sans le savoir ont contribué à museler, à castrer bon nombre de personnes qui auraient certainement aimé chanter, danser, pratiquer d'un instrument, partager leur avis sur des oeuvres musicales.
Jusqu'il y a peu, on préconisait un enseignement pour une matière. "La guitare s'apprend comme ceci", "Le chant lyrique s'apprend comme cela".. Et si vous ne vous adaptiez pas bien à la méthode d'enseignement, on décrétait que vous n'étiez pas fait pour l'art qui vous intéressait pourtant.
Enfin, les psychopédagogues de plusieurs région (notamment au Canada et en Scandinavie) ont proposé de changer la manière d'enseigner, de transmettre, de susciter l'envie, de nourrir la motivation intrinsèque... puisque, finalement, tout vient de là : l'effet de notre environnement sur notre capacité à recevoir des informations, à apprendre, en somme.
Considérons que notre cerveau d'apprenant est un coffre-fort. Comme toute chose précieuse, il bénéficie d'une protection. Imaginons que cela soit un cadenas à codes. La combinaison de ce code, nous ne la choisissons pas, elle est le résultat de tout ce que nous avons vécu, dans notre vie, jusqu'à présent. Ce code est donc influencé par tous les évènements positifs et négatifs que nous avons rencontrés, appréciés, subis. Ce qui signifie par ailleurs que ce code est différent à chaque étape de notre vie, puisque cette étape est constituée différemment de ce qui la précède.
Si nous admettons que chaque être humain a un vie différente de celle des autres, nous pouvons considérer qu'il y a autant de codes que de cerveaux d'apprenants.
UNE méthode d'enseignement, elle, correspond à UN code unique, qui lui est propre.
Comment peut-on imaginer qu'un code unique pourra ouvrir les milliards de cadenas que nous somme sur terre et atteindre les besoins en conditions d'apprentissage d'autant d'individus?
Cela semble bien utopique et très peu probable, scientifiquement parlant.
Bien que cette démonstration peut sembler quelque peu simpliste, elle n'en est pas moins la base de réflexion qui tend à démontrer que
Chaque apprenant devrait bénéficier d'une méthode d'apprentissage qui lui convient, qui correspond au code d'accès de son cerveau.
Howard Gardner a proposé de déterminer, au résultat de recherches internationales, que notre "cadenas" comportait au moins huit clefs, qu'ils ont appelées "Intelligences", mais que l'on pourrait aussi nommer "canaux de réception des éléments de découverte".
Effectivement nous sommes toutes et tous sensibles à ces clefs d'apprentissage, mais de manière et à des intensités différentes:
L'Intelligence logic-mathématique - L'Intelligence verbo-linguistique - L'Intelligence musicale-rythmique - L'Intelligence corporelle-kinesthésique - L'Intelligence visuelle-spatiale - L'Intelligence interpersonnelle - L'Intelligence intrapersonnelle - L'intelligence naturaliste-écologiste.
Ce qui veut dire que pour nous permettre d'aller vers un savoir,, d'apprendre un sujet, un art, la musique, par exemple, il est indispensable d'user de ces canaux d'apprentissage, chacun avec un bon dosage.
Depuis quelques années, une neuvième clef semble vouloir faire sa place au sein de la reconnaissance scientifique internationale:
L'Intelligence existentielle-spirituelle, mobilisant l'émotionnel profond de la personne.
Tout ceci semble donc avancer le postulat que nous ne somme pas dotés d'UNE intelligence, mais bien d'une multitude.
D'où leur nom: Les Intelligence multiples (H.Gardner - Multiple Intelligences: The Theory in Practice. New York: Basic Books 1993)
Une question subsiste : Quelles sont les vôtres, ici, et maintenant? ...