top of page

Sur scène

Découvrez l'univers musical de Quentin, que ce soit dans les concerts pour petits ou pour grands,

au travers de reprises ou de compositions, mais aussi dans des spectacles musico-littéraires !

Ce sont plus de 100 chansons qui ont été écrites par Quentin Léonard, à ce jour... ! Et elles façonnent son univers.

 

Il s’agit tout d’abord d’un univers de mots. Ces mots surgissent, comme des diables hors de leurs boîtes. Des événements, sensations, pensées survenus au gré d’une vie en perpétuelle construction et observation de lui-même, mais des autres aussi.

Ces mots se veulent parfois taquins, tendres ou pinçants, souvent précis, et toujours au service de l’esthétique, de l’imagerie, de la métaphore, dans un souci de rendre le plus fidèlement le récit récolté.

 

Mais ces mots ne sont pas seuls. Ils accompagnent, jouent avec, et s’habillent de notes et de rythmes.

Totalement libres, leur mariage donne naissance à des ambiances empruntes de jazz sud-américain, ballade, country, pop… Le fil rouge restant Quentin et les histoires qu’il restitue grâce à eux.

 

Mais, ces histoires quelles sont-elles ? La sienne, la vôtre, celle de votre voisin ou encore de celui ou celle que vous ne rencontrerez jamais. Des extraits de vies, simples, recueillis par un homme, tour à tour spectateur, tour à tour acteur, et toujours désireux de rester en harmonie avec le monde qui l’entoure.

Trois opus se sont particulièrement faits remarquer auprès du public :

Mambo Negro Entre Vénus et Mars et L'Envol de l'Oiseau

Concerts-animations
(reprises)

IMG_0945.jpeg

Les concerts-animation sont des prestations effectuées dans les cafés, brasseries, restaurants, marchés divers, sociétés, dans votre propriété privée...

Nous le savons, la musique nous accompagne à chaque étape de notre vie, dans les plus beaux, comme les plus tragiques moments.

Laissez-vous dès lors tenter par une intervention vivante et authentique d'un artiste qui saura parfaitement répondre à la circonstance, ainsi qu'à vos souhaits.

Ils sont, au choix, "statiques" (avec un programme pré-établi et Quentin reste seul en scène), ou "participatifs" (interactifs) et, dès lors, le public est mis à contribution pour constituer, interpréter, jouer, le programme qui se construit au gré du moment partagé.

Ils peuvent durer de 1 heure à 5 heures et peuvent être sonorisés ou mis en lumière, selon vos envies et votre budget.

Plusieurs formules vous sont proposées:

All around the world ! Tout autour du monde ! Em redor do mundo ! En torno al mundo !

C'est certainement la formule la plus énergique proposée par Quentin ! : Un musicien, une guitare, des congas et bongos, un cajon, trois micros, des entrées libres sur la table de mixage... Et une scène ouverte !

 

En Français, Anglais, Espagnol, Brésilien, et plus, si affinités (!)

 

Si vous ne voulez pas aller dormir tôt ce soir, cette formule est pour vous !

"Il était une fois..."

 

Une sélection de chansons nous rappelant qu'avant nous, il avait "Eux", ces grands noms de la chanson française, anglophone, latino, sud américaine, exclusivement d'une période déterminée. (ex: "avant-guerre", "époque de la Reconstruction [années 50]", "les sixties et yéyés", "7O's", "80's", "90's")

Une occasion de leur rendre hommage, sans pour autant s'abstenir de quelques notes d'humour et de légèrté.

"100% Francophone"

La langue française est si belle, si riche. En atteste le nombre d'artistes qui en sont tombés amoureux et l'ont mise à l'honneur dans leur carrière musicale. 

Dans cette formule, on visite et revisite les grands titres de la variété francophone, depuis la moitié du XXième siècle, que la musique vienne d'ici... ou d'ailleurs !

"A la carte !"

À la carte? Oui, c'est possible !

 

Dans cette formule, c'est VOUS qui êtes les maîtres de la playlist.

 

Dans ce cas, des livrets avec les titres de chansons à interpréter sont distribués et en résultent souvent des  moments de jeux aux accents de blind-test...

La scène vous reste ouverte...

Ambiance assurée !

"Quentinho em brasileiro"

Pour vos soirées musicales calmes et colorées de notes et mots aux accents de bossa-nova, voici un joli cocktail de chansons : certaines venant du Nouveau Monde, en brésilien, d’autres, venant d’artistes francophones, inspirés par le Brésil et de compositions originales (Quentin Léonard), en français, sur des sonorités mélangées.

 

Une ambiance parfaite pour accompagner un cocktail, un dîner ou simplement démarrer calmement une soirée.

Concerts pour les enfants (reprises, en milieu scolaire)

Beaucoup d'établissements scolaires ont à coeur de cultiver leurs élèves, tout en cherchant à les distraire.

C'est à ce genre d'occasion que Quentin Léonard est appelé, afin de proposer aux élèves un concert axé sur la découverte de la chanson de variété, au travers d'un programme "sur-mesure", pouvant, au choix être une surprise pour l'assistance, ou, au contraire, être élaboré avec les enseignants, afin de créer des liens pertinents avec les sujets de découverte, au sein des matières dispensées en classe.

Quoi qu'il en soit, les jeunes seront invités à parcourir l'histoire de la chanson de variété, depuis la seconde moitié du vingtième siècle, grâce à des chansons qui ont eu leur succès, en Europe et aux Amériques, dans un répertoire, francophone, mais sans oublier les grands succès en anglais, en espagnol, en portugais...

Moments blind test "vivant", jeux, surprises... pimenteront ce moment de fête et de re/découverte culturelle, afin d'en faire un évènement positivement inoubliable !

Spectacle "musico-littéraire":
 
Tu parles
de Luc Baba

C'est au mois de mars 2013 seulement que Luc Baba, écrivain liégeois, rencontre Quentin et lui propose de préter son oreille musicale à ce texte qu'il était en train d'écrire, véritable voyage intérieur sur les langues et les Hommes.

            « Les humains parleraient encore 6000 langues de par le monde. C’est autant de musiques, de trésors cachés pour la science, les linguistes et les poètes. C’est 6000 façons d’appréhender l’univers et le quotidien. Pour Luc Baba et Quentin Léonard, c’est un voyage sans fin, qu'ils traduisent avec complicité, le premier dans un texte intense, parsemé d'humour, d’histoires étonnantes, de joyaux pêchés pour certains dans des langues à peine étudiées, et menacées pour la plupart, l’autre dans des mélodies, rythmes et ambiances musicales nous ramenant à la source de l’existence : Le battement. Voilà en quoi « Tu parles ! » est une ode à la vie et sa diversité. Et parce que la plupart des langues du monde auront disparu à la fin de ce siècle, « tu parles » est aussi un appel, un cri d’alarme à partager. »

 

( V.Herzet – directrice du festival Les Palrantes ) 

Ils n'avaient pas encore finalisé la mise en musique et en espace que ce nouveau projet théâtral se voyait l'honneur d'être déjà inscrit dans le programme du célèbre VTS de Stavelot (Vacances Théâtre Stavelot), organisé en juillet 2014, lieu de rencontre internationnal pour les amateurs de théâtre, en création. Et ce fut sur une affiche, aux côté de Bernard Pivot, Marka, Laurence Bibot, Bruno Coppens,  et quelques autres..., que "Tu Parles" apparu aux yeux du grand public.

 

Et comme un événement en entraîne toujours un autre, en octobre de la même année, Luc et Quentin eurent le plaisir et l'honneur de présenter "Tu Parles" au Centre Wallonie Bruxelles Internationnal, à Paris, à l'occasion du festival "Paris en toutes lettres".

 

Inutile de vous préciser l'accueil que leur a réservé le public de Liège, lorsque, enfin, ils présentèrent le spectacle, toujours en octobre 2014, au Théâtre de l'Etuve. 

 

Aujourd'hui, "Tu parles" fait encore parler de lui et continue à voyager...

 

Suivez l'actualité et les déplacements de ce spectacle d'un genre nouveau. Vous n'en sortirez pas insensibles, soyez-en certains...

Spectacle "musico-littéraire":
 
Brel, Brassens, Ferré... tu connais ?
de Luc Baba

2020 1230 - Affiche - Etuve - Brel Brass
  • Facebook
  • Youtube

Créé en Normandie, le 21 juillet 2017,

dans le cadre du prestigieux festival Grains de Sables.

41856926_10212062109883337_8026907608340

Brel, Brassens et Ferré sont les trois grands noms de la chanson française du vingtième siècle. Mais s’ils ne sont plus chantés, qui s’en souviendra ?

 

Notre souhait, c’est de les raconter aux enfants et à leurs parents, d’offrir une approche inédite de leur œuvre qui aide à les comprendre, à mettre en lumière le regard libre qu’ils posaient sur leur temps.

 

Nous souhaitons que les enfants et leur famille rencontrent ces trois artistes-là à travers la musique, les textes, un aperçu de leur vie, de leur enfance, de leur immense passion, dans un spectacle touchant et teinté d’humour.

C'est donc une nouvelle fois avec son partenaire privilégié des scènes alliant littérature et musique, Luc Baba (écrivain, comédien, chanteur), que Quentin Léonard se lance dans une aventure pleine de poésie, d'humour et de moments d'émotion.

bottom of page