top of page
369255611_10159405074937307_215637635733

Quentin Léonard

Régulièrement et affectueusement surnommé "Le Caméléon brésilien".

Amoureux de la musique, des mots, des êtres humains, il emprunte volontiers cette citation à G. Appollinaire "Il est grand temps de rallumer les étoiles". C'est devenu sa raison de vivre, son crédo...

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Youtube

Son histoire

Originaire de Salvador da Bahia (Brésil), il débute son voyage dans la musique à l’age de cinq ans.

Il sera inscrit à l’académie de Musique Grétry de Liège (Belgique), qu’il fréquentera pendant douze ans, à l'issue desquels il y obtient ses diplômes de guitare (D. Romagnoli) et de solfège (B. Rossius), mais complète sa formation en suivant également divers cours tels que celui d’écriture et analyse de la musique (P.Voets), le cours de chant choral, de trompette ou encore d’ensemble pour guitares (dirigé par Ph. Lemaigre).

 

C’est durant ces années qu’il intègre l’A.M.G. Studio (Académie de Musique Grétry Studio), grâce auquel il est formé aux techniques de scène pour artistes chanteurs.

C’est à ce moment-là également qu’il est désigné par l’académie de musique Grétry pour faire partie d’une délégation de jeunes artistes et musiciens ambassadeurs de la francophonie qui s’envolera vers Moscou en février 2002, afin d’y donner des concerts et de rencontrer les « Amis de la chanson française » de Moscou.

 

Il s’envolera de nouveau vers les pays de l’Est sept ans plus tard lorsque la Ville de Liège l’enverra la représenter lors du festival international de la Francophonie ("Bonjour Plzen !"), qui a lieu à Plzen et Ostrava (République Tchèque).

Quentin se distingua également en participant à divers concours pour jeunes amateurs en chant variété, au cours desquels il rencontra des recruteurs des productions Disney qui l’invitèrent à se présenter à plusieurs castings pour des comédies musicales.

Mais cet univers de la compétition et de formatage ne semble pas lui convenir. Il en reviendra toujours à ses scènes plus proches d'un public avec lequel il ressent le besoin de pouvoir communiquer d'égal à égal.

 

Il est à préciser que, depuis l’âge de douze ans, Quentin a écrit plus d’une centaine de textes pour lesquels il a également composé les partitions. Ce qui ne l’empêche pas, de temps en temps, de faire appel à des collaborations extérieures pour enrichir et varier son travail de composition musicale.

 

Depuis 1999, ce sont plus de 500 concerts de chansons inédites et de reprises qu’il a donnés, en France, Belgique, Brésil, Russie, Croatie et Espagne (.. et, depuis 2020, partout dans le monde, en ce qui concerne les concerts en direct, via les plateformes informatiques et réseaux sociaux).

 

Résolument tourné vers la musique et grandi de ses multiples rencontres artistiques, il a animé, jusqu'en 2024, des ateliers d’apprentissage de la guitare classique et de variété dans différentes associations de la région de Liège (Belgique), ainsi que des ateliers d'éveil musical et des concerts-animations interactifs pour les enfants de maternelles et primaires d'écoles en régions de Liège, Eupen, Huy et Bruxelles.

Depuis 2024, c'est en Occitanie que Quentin a décidé de poser ses valises musicales !

Au sud de cette Occitanie, Les Corbières, une région finalement méconnue, mal-connue, du Sud-Ouest de la France, lovée entre les crètes pyrénéennes, la douce méditerranée, la Cité de Carcassonne et l’inquisitrice Notre Dame de Narbonne.

 

Région bercée de soleil et de vents contraires, rythmée par les vignerons.. et les sangliers ! Terroir ancestral, qui a décidé de garder vivant le souvenir d’un passé de résistance philosophique, intellectuelle, marqué par les cathares, puis les réfugiés de conflits idéologiques plus contemporains.

C'est dans ces terres bouillonnantes de vie et, paradoxalement, apaisantes de tranquillité que la plume et les instruments de Quentin l'ont conduit.

C'est de là qu'une nouvelle période de son parcours artistique, musical, rayonnera désormais.

Quentin... au théâtre !

Finalement, est-ce si étonnant? Que du contraire ! Cela s'inscrit encore naturellement dans le paysage de ses actions artistiques..

Silhouette P4_edited.png

Est-ce le fait d'avoir remporté avec ses amis ce premier trophée? Toujours est-il que dix ans plus tard, à l'école secondaire, il réitère l'expérience avec une partenaire et remporte le Concours de scène à deux, organisé à Liège.

 

Il n'attendra plus dix années pour continuer l'aventure et nous le retrouvons donc sur les planches des théâtres dans des projets où se mêlent, avec naturel, comédie... et musique.. 

​À découvrir.. 

Quentin a fait connaissance pour la première fois avec les planches théâtrales lorsqu'il était encore enfant. Il avait alors participé avec un groupe de camarades de sa classe au Festival du Rire de Liège qui se déclinait à cette époque également avec une catégorie enfants.

Quentin ... à l'école !

Donner, c'est recevoir... On ne reçoit bien qu'en donnant...

Ce n'est donc pas par pur altruisme que Quentin Léonard s'est naturellement dirigé vers l'enseignement officiel (toujours dans une matière en lien avec son aspiration artistique).

De son propre aveu, il se considère être devenu accro à cette fonction dès lors qu'il a pu constater que "transmettre, c'est apprendre de l'autre comment verbaliser un savoir et le soumettre au débat contradictoire".
De ce fait, après avoir goûté à l'enseignement d'instruments dans des petites structures associatives, Quentin a très vite ressenti 
l'envie, le besoin d'améliorer sa méthode pédagogique, ce qui l'a amené à obtenir la certification pédagogique, lui ouvrant dès lors les portes des classes de l'Enseignement Officiel, niveau Secondaire (Collège et Lycée), en Belgique.

Ce sont, jusqu'à présent, certainement, les plus belles années de sa vie. 

Le contraste entre la vie d'artiste, relativement repliée sur soi-même et cette vie de transmission, dans laquelle il est nécessaire d'apprendre à être à l'écoute de l'autre, de ses besoins, de ses doutes, de ses forces, de ses peurs, de ses capacités ...

Encore une démonstration du coté "Caméléon brésilien", de Quentin Léonard.

bottom of page